diapo 10 site cdo

L’édito du président

Bonjour à tous,

Que vous soyez masseurs-kinésithérapeutes, professionnels de santé, patients ou encore représentants d’une administration publique ou privée, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site.

L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes a été institué par la loi  du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Il regroupe l’ensemble des Masseurs-Kinésithérapeutes habilités à exercer en France, hormis les Masseurs-Kinésithérapeutes du Service de Santé des Armées.

L’Ordre assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession. Il est le garant du maintien des principes de moralité, de probité et de compétence indispensables à l’exercice de la profession. Il participe notamment à la lutte contre l’exercice illégal de la masso-kinésithérapie.

L’Ordre veille à l’observation par les Masseurs-Kinésithérapeutes des droits, devoirs et obligations professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie.

L’Ordre protège ainsi l’indépendance professionnelle des Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux comme salariés, qui ont le libre choix de leurs actes dans le cadre de leurs compétences reconnues. Il garantit aussi aux patients, qui chaque jour font confiance à leur masseur-kinésithérapeute, le respect par les professionnels des  obligations définies par la loi.

Localement, l’Ordre est représenté par le Conseil Départemental, chargé de l’inscription au Tableau qui, seule, rend licite l’exercice professionnel. Le Conseil Départemental contrôle les contrats professionnels et diffuse les bonnes pratiques. Le cas échéant, il reçoit les plaintes et diligente les conciliations.

Les conseillers départementaux m’ont fait l’honneur de me porter à la présidence du Conseil du Finistère depuis sa création. Très sensible à cette marque de confiance  et pleinement conscient de l’importance de cette fonction, je compte sur le soutien de chacun afin de  m’aider à poursuivre cette tâche pour le plus grand bénéfice de la santé publique.

LES CONSEILLERS ORDINAUX  RECOIVENT SUR RENDEZ-VOUS

Les conseillers départementaux du Finistère consacrent leur énergie au service de tous et ce site Internet, régulièrement actualisé, est destiné à vous renseigner au quotidien.

N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, de vos réflexions et de vos critiques. Les conseillers ordinaux sont à votre écoute. C’est la raison même de leur engagement.

En leur nom, je vous assure de nos sentiments dévoués.

François MAIGNIEN