Vous pouvez retirer un dossier d’inscription dans votre conseil départemental :
34 Rue Jacques Anquetil - BP 61010
29551 QUIMPER CEDEX 9

Pour connaître les pièces nécessaires pour l’inscription rendez-vous sur le site national : mission d’inscription.


Votre diplôme en poche et vous êtes prêts à plonger dans la carrière qui vous attend. Toutefois, avant de pouvoir vous consacrer à vos patients, il est obligatoire et nécessaire de vous inscrire auprès du Conseil Départemental de l’Ordre et d’accomplir quelques formalités administratives.

En premier lieu, il vous faut donc remplir le formulaire d’inscription (à télécharger ci-dessous ainsi que la notice explicative). Ce dossier est à adresser au Conseil Départemental (les contacts sont dans le menu de droite) accompagné des pièces complémentaires dont la liste se trouve plus bas.

Vous devez également demander votre enregistrement sur le fichier ADELI tenu par l’A.R.S. (anciennement la DDASS) du département.

Si vous souhaitez exercer en libéral, il vous faut effectuer les démarches auprès des organismes sociaux (URSSAF), de la caisse d’assurances maladie (CPAM) et de la caisse de retraite (CARPIMKO), dont vous trouverez les coordonnées ici.

Vous devrez aussi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire pour les libéraux et pour les établissements. Pour les praticiens salariés, cela reste vivement conseillé, car un conflit d’intérêt entre la défense de l’employeur et celle du masseur-kinésithérapeute est toujours possible.

Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez vous rendre au siège du Conseil Départemental (voir les horaires à droite), où Madame Nadine ROY pourra répondre à vos questions.

 

Documents