La commission Financière

La commission financière

(cotisations, minorations, entraide, investissements)

Responsable :

Patrick SPILLMANN
Membres : Marie-Claire GUERROT, Véronique JOUSSE, Claire LE NY, Sterenn HOUEL, Elisabeth RICHARD, Julie SCORDIA, François Xavier SALMON

Les cotisations

La cotisation qui est demandée aux masseurs-­kinésithérapeutes a pour objet d’assurer aux Conseils National, Régionaux, Inter-Régionaux, Départementaux qui constituent l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes les moyens nécessaires à l’accomplissement des missions que les pouvoirs publics leur ont confiées, reconnaissant ainsi la maturité de notre profession.

Pour les masseurs-kinésithérapeutes en situation financière précaire, une minoration de la cotisation peut leur être consentie, par le Conseil Départemental dont ils dépendent. Pour ce faire, les masseurs-kinésithérapeutes concernés doivent transmettre,  dans les 15 jours qui suivent la réception de l’appel de cotisation, une demande motivée, accompagnée de tout document justificatif (2035, bulletin! de salaires, avis d’imposition, quittances de loyer, avis des commissions de surendettement…). Ces documents doivent être adressés par lettre recommandée avec accusé de réception au Conseil Départemental qui, après étude du dossier communiquera son avis motivé au professionnel demandeur.

De même, le Conseil Départemental est en mesure d’assister les MK au titre de sa mission d’entraide. Maladies graves, décès, le Conseil aide également les familles, que ce soit pour les diverses démarches administratives, mais aussi sur le plan matériel. Confraternité et solidarité prennent alors là toutes leur sens.