Que faire en cas de litige

Le dépôt de plainte :

En cas de manquement par un masseur-kinésithérapeute à ses obligations déontologiques au cours d’une séance, tout patient ou toute association de défense des droits des patients est en droit de déposer une plainte auprès du conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes où le praticien poursuivi est inscrit à la date de la saisine de la juridiction. Les plaintes disciplinaires ne sont soumises à aucune règle de prescription des faits.

Demander une conciliation

La conciliation est l’étape initiale et obligatoire de la saisine du Conseil de l’Ordre en cas de conflit avec un masseur- kinésithérapeute en exercice. Elle s’effectue au niveau départemental.

La demande de conciliation doit être faite par écrit, envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception et préciser :

  • La volonté de déposer une plainte à l’encontre du professionnel incriminé de manière formelle et explicite.
  • L’objet de la plainte, sans détailler les évènements et les circonstances dans lesquelles elles se sont déroulées.

A la réception de ce courrier, les deux parties seront informées et convoquées par la commission de conciliation à une réunion ayant pour but de régler le conflit de manière amiable.

Cette convocation sera envoyée dans le mois qui suit la réception de la plainte aux deux parties, par lettre recommandée avec accusé de réception.